Voeux prononcés le 10/01/2015 à Dompierre sur Mer

10 janvier, 2015 Aucun commentaire »
Voeux prononcés le 10/01/2015 à Dompierre sur Mer

L’année 2015 commence par un deuil national… Notre Nation est meurtrie par l’ignoble et sanglant attentat terroriste perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo et par les assassinats et les prises d’otage qui ont suivi…

Nous pensons aux victimes et partageons tous la douleur de leurs familles.

Il s’agit d’une guerre déclarée à la République et à la démocratie. Nous avons le devoir de nous défendre avec la plus grande détermination. Aucun compromis n’est tolérable sur notre mode de vie, sur la liberté d’expression, sur la liberté de la presse. Aucune justification du terrorisme et de son idéologie barbare ne saurait être acceptée.

Ne cédons pas à la peur ! Les Français ont prouvé qu’ils étaient capables de se rassembler et de faire front unis dans l’adversité en participant, dans toutes les villes de France, à des marches citoyennes. Peut être étiez vous à la Rochelle mercredi soir ou peut être y serez vous ce dimanche pour une nouvelle marche silencieuse contre la barbarie.

Oui, notre Nation est meurtrie mais nous sommes tous debout ! Gardons la tête haute et continuons à avoir des rêves et des projets pour cette nouvelle année 2015.

Je tiens à rendre hommage à l’engagement, au professionnalisme et au courage de nos policiers et de nos gendarmes qui font la fierté et l’honneur de notre pays.

2015 est aussi l’année où les collectivités doivent faire autant et même mieux, avec beaucoup moins de  moyens et de dotations de l’Etat.

C’est dans ce contexte que je tiens à saluer l’action et le sens du dévouement des agents de nos services publics sans lesquels il n’y aurait pas de service au public.

Et plus particulièrement ici à Dompierre sur Mer où comme vous le savez, je suis première adjointe en charge de l’urbanisme et du développement durable. Je remercie nos agents qui accomplissent leurs missions avec beaucoup de discernement et je l’ai remercie aussi d’avoir fait preuve de patience avec une nouvelle équipe municipale composée de personnes issus de la société civile pour qui , dans leur grande majorité, ce mandat est leur premier engagement politique. Je tiens à remercier également nos directeurs de service et notre Directrice générale des services,  pour leur travail et leur efficacité.

Des projets, Monsieur le Maire vous l’a dit, nous en avons un certain nombre et déjà un nombre certain ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

Avec le transfert de la compétence urbanisme à la CDA, nous aurons une collaboration étroite avec l’agglomération et les communes membres afin d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui devrait voir le jour en 2017. Bien évidemment, nous ne reproduirons pas certaines erreurs et nous assurerons une consultation régulière avec la population.

Et puis 2015 est une année où nous allons avoir 2 élections territoriales : les départementales d’abord au mois de mars où vous serez appelés à voter pour vos conseillers départementaux et puis les élections régionales en décembre.

Je suis convaincue qu’il faut une réforme territoriale pour y voir plus clair et par souci de cohérence. Malheureusement, cette réforme a été faite dans la précipitation et  le Gouvernement s’est entêté à modifier les contours géographiques des territoires avant même de définir les compétences de chaque collectivité. Qui va faire quoi dans ce nouveau découpage territorial ?

Ainsi pour l’instant, nous savons que l’élection régionale va se faire à l’échelle de la grande nouvelle région que l’ont peut appeler «  Sud-Ouest Atlantique » et qui se compose de la région Aquitaine, du Limousin et de notre région Poitou-Charentes. Mais nous ne savons pas encore si la Région s’occupera des bâtiments des lycées et des collèges ou si le Département continuera à s’occuper des collèges.

Alors même si c’est un vœu pieux, je souhaite que les compétences de chaque collectivité soient définies et connues au plus vite, l’idéal étant de savoir vers quoi nous allons avant les élections.

Et puis je vous souhaite à vous toutes et tous,  mes meilleurs vœux pour cette année 2015. Qu’elle vous apporte santé, bonheur et prospérité à partager avec vos proches. Que cette année soit encore l’occasion de faire des projets, d’avoir des rêves plein la tête et d’en réaliser quelques uns, au moins ceux de l’année dernière. Que cette année soit votre année de conquête ! Merci.

 

Articles suggérés

Laisser un commentaire