Meilleurs vœux pour 2018 !

7 janvier, 2018 Aucun commentaire »
Meilleurs vœux pour 2018 !

Discours prononcé à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire à Dompierre sur Mer :

2018 marque l’an 3 de la réforme des collectivités et le 2ème anniversaire de notre grande région Nouvelle Aquitaine, terre de campagne et terre de villes, terre de montagne et terre d’océan, terre de forêts et terre de plaines.

Notre grande région est sans nul doute, une terre de contraste avec encore bien des défis à relever et je m’arrêterai sur 3 d’entre eux qui me tiennent tout particulièrement à cœur!

  • Celui tout d’abord, de l’orientation, de la formation et de l’apprentissage. Nous devons mieux orienter et continuer à adapter les politiques à la réalité de nos territoires. Nous le répétons depuis plusieurs années déjà mais l’offre de formation doit plus que jamais correspondre à la demande et préparer aux nouveaux métiers, qu’ils soient du numérique ou liés à la transition énergétique.

Nous devons également rendre à l’apprentissage ses lettres de noblesse car l’apprentissage est une voie d’excellence et un accès à la qualification. Malheureusement, c’est une voie qui reste malmenée par idéologie ou méconnaissance mais également par quelques lourdeurs administratives qui empêchent son développement. Je souhaite que la réforme de l’apprentissage, lancée par le Gouvernement en fin d’année, ne soit pas un énième plan de relance paré uniquement de bonnes intentions. J’espère que tout le monde se mettra à travailler ensemble dans le même sens, le bon sens.

  • Il y a aussi le défi de l’aménagement du territoire. L’ex Poitou-Charentes ne doit plus être punie des décisions prises par l’ancien exécutif. Oui je sais que le Conseil Régional ne peut intervenir partout et sur tous les sujets, chacun ses compétences, mais il y a des manières de faire… c’est un peu comme le Gouvernement avec les contrats aidés, la brutalité n’est jamais la bonne manière. Nous pouvons toutefois nous réjouir de l’entrée du Conseil Régional au syndicat mixe de l’aéroport de la Rochelle ce qui permettra de pérenniser et accroître ses activités.

Le développement et la croissance économique passent par le désenclavement des territoires par voie aérienne, ferroviaire, routière mais également par l’accès au réseau très haut débit et je sais que le Conseil Départemental est au travail pour installer la fibre optique dans tout le Département au plus tard en 2025.

  • Il y a enfin le défi de la rénovation énergétique. En Nouvelle Aquitaine, près d’1 million 400 mille logements ont été construits avant la première réglementation en matière d’énergie qui date de 1975. C’est un enjeu considérable en termes de santé, de développement durable et de pouvoir d’achat.

Le Conseil Régional, sous conditions, peut vous aider à l’accompagnement des rénovations énergétiques de votre habitat. Cette aide peut être complétée, toujours sous conditions, avec les aides du Conseil Départemental de Charente-Maritime, de l’Agence Nationale de l’Habitat ainsi qu’avec l’aide mise en place par l’agglomération rochelaise via l’Espace Info Energie situé à Périgny.

Vous pouvez constater que les bonnes résolutions pour 2018 ne manquent pas.

Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse année et mes meilleurs vœux de santé, d’épanouissement et de partage avec tous ceux que vous aimez.

Articles suggérés

Laisser un commentaire