Meilleurs vœux pour 2017 !

12 janvier, 2017 Aucun commentaire »
Meilleurs vœux pour 2017 !

Discours à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire à Dompierre sur Mer :

2016, c’est l’année 2 de notre nouvelle grande région appelée Nouvelle Aquitaine, forte de 8000 agents territoriaux et de près de 6 millions d’habitants. Le nouveau logo de la région a d’ailleurs était choisi récemment, il s’agit d’ne tête de lion dont les traits sont rouges et la crinière représente les rivières du territoires…

Avec la réforme territoriale et la loi NOTRe, la région s’est recentrée fortement, parfois autoritairement, notamment pour notre ancienne région Poitou-Charentes, sur ses compétences propres. Ainsi, les 4 piliers de l’action régionale sont le développement économique; la formation et notamment la formation des jeunes qui se veut l’un des grands moteurs de la politique régionale; l’aménagement  du territoire par le soutien aux infrastructures comme les TER ou l’accompagnement des ports et aéroports; et le dernier pilier est la préservation de l’environnement et notre qualité de vie.

Pour toutes les autres compétences comme les aides à la vie associative ou le soutien aux clubs sportifs, l’exécutif régional étudiera, sur dossier, les demandes de subventions et certaines associations picto-charentaises ont d’ores et déjà vu leur subvention diminuée ou supprimée… il faut dire que 132 millions d’euros de retard de paiement, les emprunts toxiques et les dépenses non inscrites au budget de notre ex région Poitou-Charentes, ça laisse des traces et nous en payons les conséquences!

Il nous faudra donc être innovant pour 2017 et faire mieux avec moins ! Comme l’a souligné Monsieur le Maire, les communes qui onr déjà vu leur budget diminué des aides de l’Etat, devront également se passer des aides du Fonds Régional d’Initiative Locale (FRIL) qui a été supprimé.

2017 est donc une année de multiples changements.

Permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heuruse année, une année de libertés et de loisirs, une année d’épanouissement, de travail collectif et de partage avec tous ceux que vous aimez.

Articles suggérés

Laisser un commentaire