Lettre ouverte au Maire de La Rochelle, Mr Maxime Bono

13 juillet, 2012 Aucun commentaire »

Monsieur le Maire,

Comme l’ensemble des rochelais, j’ai été très choquée par l’incendie qui a touché le navire l’Angoumois hier soir.
Bien que les premiers éléments de l’enquête suggèrent vraisemblablement qu’une panne électrique soit à l’origine de l’incendie, je vous demande de faire toute la lumière sur cette catastrophe.

Aussi, cela nous rappelle à la fois la vulnérabilité des lieux, pouvant occasionner des dommages collatéraux importants, à la fois sur les navires voisins, mais également sur les habitations à proximité. Ce navire, qui avait bénéficié d’une aide de 650 000 euros (chiffre relaté par la presse du jour), afin de le réhabiliter, est aujourd’hui en train de sombrer. Je m’interroge alors sur la sécurité des rochelais, mais également sur l’octroi de telles subventions, si toutes les garanties ne sont pas prises afin de préserver l’intégrité du patrimoine maritime rochelais. Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais lorsqu’on investit autant, on doit pouvoir garantir l’intégrité de l’ouvrage.

Le musée Maritime représente à ce jour un gouffre financier pour notre commune. L’extraction hors eaux de cette unité semble inévitable car le risque qu’il coule est important. Cela occasionnera donc des frais et je demande par la présente, à vous en tant que Premier Magistrat de la ville de faire toute la lumière sur cet événement et à Mme Jaumouillié nouvellement élue adjointe aux finances, de nous transmettre une note sur le coût de cette installation, sur l’ensemble des subventions accordées au musée Maritime, sur la sécurité encadrant le patrimoine maritime rochelais, ainsi que sur les mesures qui vous prendrez à l’avenir.

Dans l’attente de votre réponse à ces demandes, je me tiens à votre disposition.

Cordialement,

Sally Chadjaa

Articles suggérés

Laisser un commentaire