LETTRE ENVOYEE AUX ELU(E)S DE LA CDA

15 février, 2016 Aucun commentaire »

Cher(e)s Collègues,

Cher(e)s Conseiller(e)s communautaires,

 

 

Le 4 janvier dernier avait lieu, à Bordeaux, la toute première séance plénière d’installation des 183 élus du Conseil Régional de cette nouvelle Grande Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (ALPC).

Au sein de cette assemblée, nous sommes 2 élues de la CDA de La Rochelle à siéger à la région ALPC, dont le fonctionnement va être sûrement différent de celui de l’ancienne région Poitou-Charentes.

En effet, avec la loi NOTRe, il y a eu une clarification et un recentrage des compétences des Collectivités territoriales, avec la suppression de la clause de compétence générale.

  • Notre Région a vu ses compétences en matière de développement économique s’intensifier et s’élargir. C’est à la région qu’il revient désormais la mission exclusive de définir un schéma prescriptif de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), dans lequel sont précisées les orientations en matière d’aides aux entreprises, d’aides à l’investissement immobilier, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’innovation et les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional.
  •  La Région obtient également la compétence exclusive pour élaborer le schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires (SRADDET), schéma qui devient prescriptif et comprend le schéma régional climat air énergie, un schéma de l’intermodalité et le plan régional de prévention et de gestion des déchets.
  •  De même, la Région participe désormais à la coordination des acteurs du service public de l’emploi, sans préjudice des missions confiées à l’Etat.

En tant qu’élues régionales d’une Région grande comme l’Autriche, nous devons plus que jamais défendre les intérêts de notre territoire et de ses habitants, toujours dans l’intérêt général et sans esprit partisan, en travaillant avec l’ensemble des acteurs locaux.

C’est pour cela que vous pourrez compter sur nous pour défendre les dossiers structurants de notre territoire.

C’est également dans cet esprit que nous avons souhaité vous informer de notre place respective dans cette nouvelle organisation régionale, qui se réunit en séance plénière avec les 183 élus et en commission permanente avec 61 élus dont le Président et les 15 Vice-Présidents.

Il existe aussi les commissions thématiques qui se réunissent autour des grands domaines de compétences de la Région, ainsi que les groupes inter-assemblées (GIA) qui sont constitués à parité d’élus du Conseil Régional et du CESER et consultés pour avis sur les projets de décisions présentés à la commission permanente :

_ Soraya Ammouche-Milhiet est à la commission « transition énergétique et écologique » et au GIA culture, patrimoine et identités régionales ;

_ Sally Chadjaa est à la commission permanente, à la commission « formation professionnelle, emploi, apprentissage, formation sanitaire et sociale » et au GIA formation professionnelle, apprentissage, formations sanitaires et sociales, emploi.

Voilà quelques précisions qui vous permettront de mieux appréhender nos missions dans cette nouvelle grande Région et de nous solliciter pour vous aider dans l’accompagnement de vos projets.

Nous vous prions de recevoir, Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Conseiller(e)s communautaires, nos sincères et respectueuses salutations.

 

Articles suggérés

Laisser un commentaire