Heuliez : les « oublis » de la majorité socialiste…

10 avril, 2013 Aucun commentaire »
Heuliez : les « oublis » de la majorité socialiste…

En première ligne et face au silence assourdissant de Ségolène Royal, le premier Vice-président de la Région, Jean-François Macaire, est intervenu dans la presse régionale pour expliquer l’aide régionale à Heuliez depuis 2008.

Il y fait état d’un peu moins de 9 millions d’euros qui auraient été versés à l’entreprise, dont une partie se retrouve désormais dans Mia SAS, suite à la séparation de la filière de fabrication des véhicules électriques d’Heuliez.

Il semble bien mal informé des réalités des aides régionales accordées depuis 2008 !

Selon nos estimations, l’exposition de la Région dans la filière électrique est supérieure à 20 millions d’euros d’argent public sans compter les garanties données par la région sur des emprunts contractés auprès de tiers. Une partie, plus de 5 millions d’euros, a déjà été perdue, depuis la liquidation d’Eco&Mobilité.
Compte tenu du dépôt de bilan d’Heuliez, on peut légitimement s’interroger quant à l’avenir des fonds investis par la Région dans cette filière.

Depuis 2010 et notre installation, nous nous sommes interrogés à plusieurs reprises sur les interventions de la Région dans cette filière qui était au coeur des promesses de campagne de Madame Royal et au coeur de sa politique économique régionale.

Depuis plusieurs mois, nous demandons un audit. L’absence de réponse jusqu’à une période très récente nous a d’ailleurs conduit à nous abstenir à plusieurs reprises de voter des décisions, constatant un décalage de plus en plus grand entre ce qui nous était présenté par l’exécutif régional et la réalité du terrain.

Vendredi 12 avril, lors de la Session au Conseil régional, nous demanderons à nouveau des comptes à l’exécutif régional et seront particulièrement vigilants aux suites que Madame Royal et son exécutif compte donner à nos interrogations répétées.

Articles suggérés

Laisser un commentaire