Egalitarisme affirmé lors de la CP du 28/01/2013 au Conseil Régional Poitou-Charentes

30 janvier, 2013 Aucun commentaire »

La majorité de gauche nous a présenté son chèque-culture, de même nature que les chèques-livres, les tickets-sport….

Avant que Mme Royal ne préside le Conseil Régional, les chèques livres étaient attribués aux lycées via les associations de parents d’élèves qui aidaient en fonction des ressources et des moyens de chaque famille.

Or, Mme Royal a changé cette politique pour entrer directement dans les foyers en attribuant un chèque livre sans conditions de ressources et dont le montant, pour les familles les plus modestes, ne couvre pas la totalité des acquisitions de livres scolaires (2 fois 35€), alors que pour les familles les plus aisés, c’est un plus mais pas vraiment utile…

Où est la justice sociale chère aux socialistes? Pour moi, la justice passe par l’équité et l’égalité des chances!

On me parle d’universalité mais pour moi c’est l’enseignement qui est universel! On me répond que faire une différence risque de stigmatiser mais les demandes de chèque se font obligatoirement via internet sur le site du Conseil Régional… A t’on pensé aux familles qui n’ont pas internet?

Alors j’en ai assez de recevoir des leçons de ceux qui changent d’avis en fonction du climat! Ils ont tapé sur Sarkozy parce qu’il  soi-disant faisait des cadeaux aux riches et maintenant, les ressources des familles n’ont plus aucune ‘importance…. choisissez une ligne de conduite mais tenez vous y!! Les arguments se défendent à condition qu’ils ne changent pas en fonction de qui instaure les règlements !

Par ailleurs, si on prend le temps de réfléchir à la problématique d’accès à la culture, est-ce seulement un barrage par l’argent? N’y a t’il pas à prendre en considération l’environnement familial et l’éducation? Des expériences ont déjà montré que lorsqu’on appliquait la gratuité des musées (expérimentation dans certaines villes, journées du patrimoine etc.), ce n’était pas forcément les familles les plus défavorisées qui s’y rendaient… Voilà encore un sujet traité à la va vite, à coup de communication et buzz médiatique sans réelle réflexion, comme beaucoup d’autres sujets en ce moment, alors que les français attendent de vraies réformes économiques et fiscales pour lutter contre le chômage et augmenter leur pouvoir d’achat!

Finalement à la région comme au niveau national, la politique socialiste est une politique de saupoudrage pour faire diversion et ne pas s’attaquer aux préoccupations majeures des français que les socialistes seront incapables de solutionner auusi longtemptemps qu’ils resteront enfermés dans leur idéologie des années 80!

Articles suggérés

Laisser un commentaire