Cérémonie du 11 novembre: parce que l’Histoire d’un pays est le ciment de son unité!

11 novembre, 2016 Aucun commentaire »
Cérémonie du 11 novembre: parce que l’Histoire d’un pays est le ciment de son unité!

Messieurs les Anciens Combattants et leurs portes drapeaux,

Mesdames, Messieurs les Présidents et responsables d’associations,

Mesdames, Messieurs les enseignants,

Mesdames et Messieurs les élus et représentants des corps constitués,

Mesdames et Messieurs,

Chers enfants,

Fêter le 11 Novembre, c’est commémorer la signature d’un traité historique entre les forces alliées et l’Allemagne, l’Armistice de 1918, mettant fin à un douloureux conflit qui, en 4 ans, fit plus de 10 millions de morts partout dans le monde, dont 1,4 million en France, et laissant près de 700 000 orphelins de guerre.

Commémorer, c’est se remémorer, ne jamais oublier et cela participe pleinement à l’éducation civique. La France n’est rien sans ce que les Français ont en commun : notre Histoire. L’Histoire d’un pays est le ciment de son unité́.

Durant ces quatre années de combat lors de la Première guerre mondiale, les Français se sont appliqués à rester unis. C’est la force d’un peuple, la grandeur d’une Nation.

Célébrer le 11 Novembre, c’est aussi rendre hommage à la volonté́ d’un peuple de résister. Rendre hommage à tous ces hommes qui sont battus pendant que leurs femmes faisaient tourner les usines et s’occupaient des enfants, au nom de la paix et de la liberté́ de demain, c’est-à-dire la liberté d’aujourd’hui.

Le 11 Novembre enfin, c’est un Hommage à tous les Morts pour la France. Nos pensées vont bien évidemment à toutes celles et ceux qui meurent encore de nos jours pour la France, parmi nos soldats dans les opérations extérieures.

A tous ceux dont le nom en lettres d’or figure sur des monuments dédiés, dans toutes les communes de France, nous leur rendons hommage pour leur bravoure, leur sacrifice au nom de la France et de l’Humanité.

A jamais, la patrie leur sera reconnaissante.

Articles suggérés

Laisser un commentaire